Nancy Montour, littérature jeunesse.
animation et rencontre pour enfants

 

Revue de presse

Un 40e livre pour l'auteure jeunesse Nancy Montour

«Nancy Montour a peine à le croire. «40 livres!», lance-t-elle les yeux rieurs. Pourtant tous ces ouvrages portant son nom étalés sur la table de sa chaleureuse cuisine ne mentent pas. Il y en a bien 40. Voici la petite histoire du succès d'une auteure inspirante... Lire l'article...

Le Nouvelliste, octobre 2016

Le succès instantané est une histoire à dormir debout

« Elle dit avoir la tête dans les nuages, mais les deux pieds sur terre; une chose est certaine, l'auteure jeunesse Nancy Montour sait d'où elle vient et où elle s'en va. Récemment de passage au Yukon, l'écrivaine québécoise a livré un message honnête et singulier aux élèves de plusieurs écoles primaires. «si tu es bon, c'est parce que tu t'es pratiqué.» La persévérance vient à bout de tout. » Lire la suite... ou télécharger l'article en format PDF.

l'Aurore boréale, Mai 2015

Je suis mal pris

«Que dirais-tu de plonger en plein coeur d'une gigantesque chasse au trésor? Le principe est totalement délirant : dès que tu t'endors, tu arrives dans un jeu! C'est exactement ce qui arrive au jeune Xavier. En compagnie de son ami Vico le pirate. il cherche un trésor sur l'île-de-la-Magicienne et vit plein d'aventures plus extraordinaires les unes que les autres.» Lire la suite...

Un livre rigolo et pétillant pour les amateurs d'histoires incroyables!

Marion Arbona, Boréal, Juin 2015

«Parmi les artistes de notre région qui s’engagent dans nos écoles, Nancy Montour se démarque par un nombre impressionnant de rencontres privilégiées avec les enfants à qui elle ouvre son univers créatif et leur inspire l’amour des mots. Elle s’est faite éveilleuse d’esprit.»

Culture Mauricie, mars 2011

«L’histoire de Nancy Montour nous rappelle l’importance de nos rêves. Nous garderons le souvenir d’une auteure tendre et sensible qui transmet à merveille sa passion pour l’écriture.»

Chantal Lefebvre, enseignante, mars 2011


Journal d’un petit héros

«Une histoire touchante, abondamment illustrée, et une leçon particulièrement intéressante pour ceux qui ont du mal à devenir des petits héros.»

Enfants Québec, novembre 2008

«En plus d’avoir écrit une histoire touchante et parfaitement crédible, Nancy Montour a habilement introduit des notions de paléontologie qui enchanteront les jeunes curieux.»

Lurelu, printemps-été, 2006


Entre la lune et le soleil

«Une histoire vraiment touchante qui flirte avec la rêverie tout doucement, voilà ce que nous livre Nancy Montour. Remarquablement bien écrit, ce petit roman jeunesse nous plonge dans la réalité parfois cruelle des écoliers. Beaucoup d’enfants sont intimidés devant les grands parleurs de la cour de récréation. Il n’est pas du tout évident de prendre position contre de tels petits tyrans. Ce livre a, tout en son honneur, su cerner le problême et le présenter sans fracas, mais plus avec tendresse. Un livre vraiment intéressant à lire en classe!»

Nadine Descheneaux, Petit Monde, août 2003

 

Le coeur au vent

«Ce livre présente, avec justesse et poésie, le regard d’une enfant qui doit retrouver sa place dans une famille recomposée. Un traitement lumineux, débordant de fraîcheur et résolument moderne sur un thème pourtant sombre. Le coeur au vent donne des ailes à l’âme.»

Conseil des Arts du Canada, finaliste littérature jeunesse, novembre 2004